5ème salon du saké et des boissons japonaises
Connaissez-vous le saké?
Cette alcool venant tout droit du pays du soleil levant est issu de la fermentation de riz rond.
Contrairement aux idées reçues, la saké japonais n'est pas un alcool fort, ce n'est pas une boisson distillée mais résulte d'une fermentation au même titre que le vin.Il n'est pas forcément servi chaud et ne s'accorde pas forcément qu'avec les sushis et les autres spécialités japonaises (vous le verrez plus tard dans l'article) et enfin le plus important pour moi, ce n'est pas un digestif offert en fin de repas dans les restaurants asiatiques. Pour réaliser un saké, il faudra récolter du riz. Celui-ci est ensuite poli (ce qui permet d'éliminer un maximum de protéines; lipides et oligo-éléments pour ne conserver que le cœur plus concentré en amidon) . En fonction du polissage et de la qualité de ce dernier nous aurons plusieurs classifications ainsi que 4 familles de saveurs. Pour en apprendre d'avantage vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : Saké - Art du Japon (document fourni par Japan Jetro pour mieux comprendre la fabrication ainsi que les différents types de saké)
Pour cette 5ème édition, 7 grandes régions de saké du Japon étaient présentes.
Nous découvrons donc les sakés et boissons des régions d'Hokkaido, de Tohoku, du Kanto, de Chubu du Kansai, de Chugoku, de Shikoku et enfin de Kyushu et Okinawa.
Chacune de ses régions va nous faire apprécier le saké et les boissons de ses différentes préfectures (voir carte ci-dessous)
Grâce à Sylvain HUET à qui nous devons l'initiative de cet événement car grand passionné de saké et de culture japonaise, nous pouvons passer un agréable moment en compagnie de professionnels de l'industrie du saké venus spécialement de très loin pour l’occasion.
Chaques préfectures est très fiers de nous présenter sa collection de meilleures bouteilles et nous la faire déguster (attention on devient vite pompette, car il n'ont pas la main légère en servant)Faisons un petit tour de table en photos
Le salon c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs par le biais d'ateliers de dégustations afin que nos deux cultures s'accordent.
Cette année les ateliers se déroulaient sous le signe de la bistronomie, des huîtres et des nouveaux chefs.
J'ai choisi de participer à la conférence-dégustation "présentation des grands sakés de Hiroshima et accords sakés-fromages" organisée par l'établissement d'enseignement supérieur privé "Le Cordon Bleu Paris" en collaboration avec les sakés d'Hiroshima.
Lors de cette conférence dégustation, Franck Ramage (Responsable département vins) nous invite à découvrir le mariage entre fromages Français ainsi que neufs sakés d'Hiroshima choisis pour l'occasion.
Lors de l’événement j'ai appris avec beaucoup de surprise (voir photos ci-dessous) qu'il était possible en fonction de la forme de la coupe dans laquelle le saké nous ai servi, que ce dernier pouvait ne pas du tout avoir le même goût.
J'en était tellement étonné que j'ai poussé un petit cri d'étonnement qui à beaucoup fait sourire le créateur d'Asobi Saké.
Pour tout les amateurs (ou non),il est possible pour la première fois en France depuis le mois de Juillet de commander du saké Niigata par le biais de la boutique Kinasé.
J’espère avoir pu par le biais de mes photos vous avoir donné envie de participer à cet événement.
J'aurais voulu partager plus en détails avec vous cette expérience en commentant chaque label de saké présents, mais l'article serait beaucoup trop long.
Je vous dis donc peut être à l'année prochaine au salon pour la 6ème édition.
Crédits photos, Jessica et moi
Commentaires
Enregistrer un commentaire